Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2002 3 25 /12 /décembre /2002 20:20




Open_Range_blue.jpg


 

FILM

 

 
Editeur : Pathé
Zone : B
Origine : USA
Durée : 140 Minutes
Année de production : 2003

Genre : Western
Acteurs : Kevin COSTNER, Robert DUVALL, Anette BENING 

 

 

Synopsis : Au coeur de l'Ouest sauvage, quatre hommes convoient du bétail. Pour Charley Waite, Boss Spearman, Button et Mose Harrison, il est d'abord question de vivre libre et d'échapper à leur passé. Sur des terres régies par les lois de la nature, les quatre cow-boys ne cherchent pas la violence, s'attachant à un code d'honneur, de loyauté et de justice. Mais leur arrivée à Harmonville, une petite ville frontière tombée sous la coupe du tyrannique Baxter, va les forcer à passer à l'action...

 


photo_open_range1.jpgMon avis :   Ce film signe un retour de l'acteur /réalisateur dans son domaine de prédilection, le Western. Un thème déjà bien visité me direz-vous. Eh bien, avec ses allures de réglement de compte à "ok coral", "Open Range" tire son épingle du jeu. Abilement mis en scène par Kevin Costner, la réalisation nous invite au voyage et propose des plans somptueux mettant en lumière les vastes vallées américaines. La pluie est un acteur majeur du film, elle contribue à plonger le spectateur dans une atmosphère lourde et inquiétante. En dehors de la photo, le couple Duvall/Costner fonctionne à merveille et se pose en défenseur de l'opprimé après q'un de leurs garçons de ferme se soit retrouvé au fond d'une prison. C'est le début des ennuis pour les deux hommes qui sont bien décidés à faire éclater la vérité aux yeux d'une population apeurée par le pouvoir qui ronge la ville. A la manière d'un "Pale Rider", les deux acteurs incarnent à merveille l'honneur et le sens des valeurs dans un esprit revenchard et moraliste qui sera le fil rouge du film. Bien que les dialogues se multiplient, aucune lassitude ne se révèle. Au contraire, le sentiment qu'un acte dramatique se profile à l'horizon, hante le spectateur tout au long de l'histoire. Une belle histoire servie par un jeu d'acteurs haut de gamme.  

 
 

 

VIDEO 

 starm.jpg


Encodage Vidéo : AVC 1080 P
Rapport écran 2.35

 

photo_open_range2.jpgSoyons réaliste, Pathé nous ne a pas habitué à des masters haut de gamme, l'image souffre de légers problèmes de compression et autres tremblements, principalement au début du métrage. Il en résulte un grain prononcé et quelques flous sur certains plans larges lors des scènes panoramiques. Dès lors, un sentiment de crainte envahit le spectateur que je suis quant à l'intérêt du Blu-Ray acquis récemment. Une crainte qui se dissipe heureusement peu après la 17ème minute, lorsque les cowboys arrivent en ville. L'image gagne alors en précision et en profondeur pour afficher une qualité digne de la HD. Bien sûr, nous ne sommes pas en présence d'un master de référence, néanmoins l'image livre quantité de détails comparée au dvd. La précision n'est pas chrurgicale mais propose une vraie redécouverte de l'oeuvre.  Sur le plan des couleurs, le film alterne les nuances marrons, Western oblige. Enfin, un manque de relief certain, rend l'image un soupçon trop plate, atténuant forcément la note globale.  Le + est sans conteste le niveau de détail jamais vu jusqu'alors avec l'edition dvd, finalement, le passage à la HD est plutôt réussi.

 

 

 

SON

 starm.jpg

 
DTS HD Master Audio 5.1 : Anglais
DTS HD High Resolution 5.1 : Français

Sous-titres : Français 

 

Le son quand à lui propose un bel équilibre entre la spatialisation générale et la voix centrale. L'orage en ouverture, s'exprime de manière convainquante et la composition musicale sert parfaitement l'ambiance du film.


 

 

BONUS

 

 

  • Making Off
  • 12 Scènes inédites
  • Documentaire à la conquête de l'ouest
  • Story Board
  • Commentaire audio par Kevin COSTNER
  • Clip Musical
  • Bande Annonce VO et VOST
  • Menu Animé

 


  CONCLUSION  

 

Un classique du genre à posséder, revisité de main de maitre par un duo haut de gamme, Kevin COSTNER et Robert DUVALL. Un grand moment de cinéma !

 

Motivation d'achat : 4/5

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

  • : HD-PASSION
  • : La passion du cinéma et de la Haute Définition !
  • Contact

Recherche

Des bons plans ...

Visiteurs