Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2000 2 09 /05 /mai /2000 19:02




Seabiscuit new


FILM

 



Editeur : Universal
Zone    : ABC
Origine : USA
Durée : 140 Minutes
Année de production : 2003

Genre : Drame, Aventures
Acteurs : Tobey Maguire, Jeff Bridges, Chris Cooper

Synopsis : États-Unis, peu après la Grande Dépression. À voir Seabiscuit, piètre représentant de la race chevaline, personne n'aurait parié un dollar sur sa réussite en course. C'était sans compter sur la ténacité de Charles Howard, son propriétaire, qui, pour transformer son tocard en gagnant, embauche Tom Smith, un entraîneur formé par les Indiens, et Red Pollard, un jockey borgne. À force d'acharnement, le trio improbable fera de Seabiscuit l'une des légendes de la course des années 30. Le film est tiré d'une histoire vraie.

Mon avis : Au delà de l'histoire c'est la qualité des acteurs qui donne au film toute son ampleur. Jeff Bridge joue, avec justesse et humilité, un père terrassé par la mort accidentelle de son fils. Chris COOPER, l'entraineur, parvient à insufluer à cette histoire, tirée de faits réels, une émotion palpable. Il réussi à élever un cheval banal au rang de mythe sportif. Sans trop en faire, Tobey Maguire, tient un rôle à la mesure de son talent. Enfin, la durée du film de 2h30 pouvait faire craindre des longueurs, il n'en est rien, le spectateur est emporté par cette aventure humaine extraordinaire de courage !


VIDEO 

 


Encodage Vidéo : AVC 1080 P
Rapport écran 1.85 ( plein écran sans les fameuses bandes noires, le spectacle est grandiose !)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les premières images inquiètent quant à la qualité attendue. Heureusement, cette première impression s'estompe après quelques minutes pour laisser place à une image immaculée. Les couleurs superberbement saturées, appuyées par un contraste parfaitement equilibré, contribuent à restituer les décors et les tons de l'epoque. Le passage à la HD procure à l'oeuvre une belle profondeur de champ pour immerger le spectateur au coeur des champs de courses. Seul petit bémol, quelques rares séquences en basse lumière viennent légèrement ecorner ce rendu splendide. Que dire de la compression, si ce n'est bravo. A aucun moment elle n'est mise en défaut.

Universal délivre ici un magnifique transfert HD qui transcende l'image, un pur bonheur visuel !
 

 



SON

 



Anglais DTS HD Master Audio 5.1
Français DTS 5.1
Espagnol DTS5.1

Les dialogues sont bien présents mais manquent parfois de limpidité (aigus trop absents). Les surrounds sont  trop timides et brident l'immersion. De manière générale, l'acoustique d'ensemble s'envole à de rares moments, évidemment lors des courses de chevaux. On regrettra donc la limite des enceintes avants qui auraient propoulser l'oeuvre dans le grandiose.

 

BONUS

 


• Making of de Seabiscuit
• Anatomy d'un film
• Seabiscuit : Tiré d'une histoire vraie
• Photos
• Seabiscuit : La course de 1938
• La course du vainqueur : La légende d'un héros
• L'histoire vraie de Seabiscuit
• Document HBO
• Un message special de Buick
• Commentaires du réalisateur Gary ROSS et Steven SODERBERGH





  CONCLUSION  

Un transfert tout à fait séduisant malgré quelques petits défauts mineurs sur le plan de la précision au début du film.
Une belle aventure humaine à voir, sans retenue, en famille.

Motivation d'achat : 5/5 (compte-tenu de l'écart entre ce BR et le DVD)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

  • : HD-PASSION
  • : La passion du cinéma et de la Haute Définition !
  • Contact

Recherche

Des bons plans ...

Visiteurs